Bienvenue sur notre nouveau site internet ! N’hésitez pas à nous laisser un avis Google.

Lycées
et campus
Sacré-Cœur
Amiens

La tradition pédagogique des écoles du Sacré-Cœur vise le développe­ment harmonieux de la personne et l’épanouissement de l’élève. Dans ce but, notre établissement met en œuvre un projet éducatif en lien avec des valeurs vécues au quotidien.

Nous accueillons l’élève (personne, futur adulte, citoyen) tel qu’il est, là où il en est ; et nous l’accompagnons dans sa réussite scolaire et son épanouissement personnel en tenant compte de la diversité des aptitudes. Nous souhaitons le faire progresser en lui donnant le goût de l’effort, le goût d’apprendre et de découvrir ; le sensibiliser à ses responsabilités, au fait de s’investir et gagner en autonomie dans son travail et ses choix d’orientation scolaire personnels, par des engagements au sein du BDE, comme délégué ou éco-délégué, par l’animation de projet, etc.

Rester proches des familles est très important à nos yeux et se traduit par une réunion d’accueil, par classe, des parents en septembre, des réunions parents/professeurs ou professeurs principaux, des rencontres individuelles à l’initiative des parents ou d’un professeur pour remédier à des difficultés récurrentes et chercher ensemble des solutions. Accompagner chaque élève dans son orientation scolaire et professionnelle est une réelle préoccupation des équipes pédagogiques. Les enseignants accompagnent leurs élèves tout au long de leur scolarité, aussi bien dans la connaissance des métiers et des filières que dans la découverte de soi.

Conjuguer des stratégies d’apprentissage complémentaires suscite l’intérêt des élèves et entretient leur motivation. Une attention bienveillante et exigeante de la part des équipes éducative et pédagogique, une préparation régulière aux examens, aux compétences écrites et orales, des temps d’accompagnement plus personnalisés pour rassurer, conseiller, dialoguer, tout est fait pour emmener les élèves vers leur réussite.

Mot de M. Dingeon

Chef d'établissement

Chers tous,

Cette année scolaire 2022-2023 fut riche d’efforts, de travail et d’émotions pour tous.
Une année qui a permis aux entrants dans l’établissement de découvrir le projet de notre institution, le cadre de travail agréable qui permet à chacun de se former, de s’épanouir, de grandir, de s’engager et de prendre des responsabilités.
Vous êtes nombreux, une soixantaine environ à vous être engagés dans la formation des gestes qui sauvent en obtenant votre PSC1. Bravo !
Nos éco-délégués par leur propositions originales ont cherché à nous inviter à dépasser nos frontières afin de respecter davantage notre maison commune.
Une année où vous vous êtes engagés dans bon nombre de projets qui font sens avec le projet de notre fondatrice Madeleine-Sophie Barat qui voulait former les jeunes filles pour qu’elles puissent changer le monde : débats citoyens, micro-entreprise, maraudes, collectes de jeux, de vêtements, de chocolats…
L’atelier théâtre de la Cabasse encadré par N. Charpentier depuis 35 ans a pu reprendre ses activités et représentations après trois années d’interruption.
Certains d’entre vous se sont ouverts au monde en partant effectuer leur stage à l’étranger (Malte, Espagne) d’autres en mobilité de groupe grâce aux projets Erasmus + mis en place avec l’Espagne ou le Leibniz Gymnasium de Dortmund avec lequel un partenariat existe depuis 1988 . Quelques-uns ont même pu effectuer un échange individuel avec des établissements du réseau Sacré-Cœur des Etats Unis.
Une belle fête de Madeleine-Sophie Barat s’est déroulée le 25 mai avec une participation de tous qui a permis, après un temps consacré pour relire son année le matin, de déjeuner grâce au barbecue préparé pour plus de 440 convives par notre équipe de restauration, de passer une après-midi plus collective avec le tournoi de Rugby, un escape game autour de notre fondatrice, mais également un grand nombre de jeux.
Une année où le bac s’est déroulé pour la première fois dans des conditions « prévues » par le ministère en 3 ans suite à la période de COVID.
Merci à vous tous jeunes, bénévoles, enseignants, personnels pour votre engagement et pour tous ces moments vécus ensemble .
Belle continuation à chacun.

Cap 2025 !

projet éducatif

Fidèle à l’esprit de la fondatrice Madeleine Sophie Barat de la Congrégation des Soeurs du Sacré-Coeur, nous, membres de la Communauté réaffirmons les principes éducatifs ci-dessous qui nourrissent notre action éducative au quotidien.

respect

Le respect des membres de la communauté éducative est une condition incontournable d’une éducation réussie. Notre lycée en-tend permettre à chacun de cons-truire une vie sociale harmonieuse, d’exercer ses droits, d’assumer ses devoirs et ainsi de découvrir le sens de la liberté.

bienveillance

La bienveillance est, à nos yeux, de s’assurer que les jeunes qui nous sont confiés soient épanouis et heureux dans un climat de confiance favorable aux apprentissages et au développement de leur personnalité.

réussite

La réussite du plus grand nombre est une autre dimension importante de notre projet éducatif. Notre objectif est que chacun puise dans ses propres ressources les moyens de ses ambitions pour se préparer au mieux à sa vie d’adulte.

tolérance

Notre lycée est un lieu de où chacun peut trouver sa place dans le respect de la diversité de ses origines culturelles, sociales ou religieuses. Cet esprit de tolérance contribue à développer un climat d’entraide et d’ouverture aux autres et au monde. 

projet d'établissement

Réussir son parcours scolaire au Sacré-Cœur, c’est…

  • Acquérir, développer et valider des compétences écrites et orales 
  • Faire des liens entre les disciplines pour donner du sens aux apprentissages
  • Apprendre à l’aide de méthodes diversifiées et innovantes

> Modules spécifiques : préparation à l’oral, aide à la mémorisation, projet Voltaire…

> Préparation aux épreuves d’examens…

> Prise en compte des élèves à besoins particuliers (HPI, Dys, sportif de haut niveau…)

> Projets interdisciplinaires

Réussir sa vie sociale au Sacré-Cœur, c’est…

  • S’épanouir dans un cadre agréable, propice aux apprentissages

  • Révéler ses talents et favoriser le développement de sa personnalité

  • Tisser des relations sociales harmonieuses

> Espaces de détente et de convivialité…

> Moments de partages, journées d’intégration, bal de promo…

> Engagements : Bureau Des Etudiants, expositions de travaux d’élèves, actions éco-responsable…

> Ateliers : culturels (théâtre, radio Sacré-Coeur…), sportifs

Découvrir le monde au Sacré-Cœur, c’est…

  • Mieux se connaitre pour construire son projet d’orientation

  • Développer sa curiosité grâce aux expériences culturelles

  • Dépasser ses frontières grâce à la mobilité internationale

> Temps d’aide à l’orientation, jeudis de l’orientation, immersion en enseignement supérieur, cordées de la réussite, entretiens de motivation, stages en entreprise, ateliers animés par des professionnels…

> Visites de musées in situ / virtuelles, lycéens et apprentis au cinéma…

> Projets de mobilité : ERASMUS+, réseau Sacré-Cœur, échanges, séjours culturels…

S’éveiller à la spiritualité au Sacré-Cœur, c’est…

  • Transformer les moments de vie de l’établissement à la lumière du charisme
  • Proposer une formation intégrale de la personne pour des relations humaines et solidaires
  • Initier à la démarche de relecture et favoriser la vie intérieure et le discernement

> Temps forts : retraite des terminales à Joigny, bol de riz, actions solidaires, missions humanitaires…

> Célébration des fêtes religieuses

Le réseau Sacré-Cœur
historique et congrégation

Le Lycées & Campus Sacré-Cœur d’Amiens est le premier établissement créé en 1801 par Madeleine-Sophie Barat, la fonda­trice de la congrégation des Religieuses du Sacré-Cœur. Très jeune, elle a été fortement marquée par les difficultés de la Ré­volution Française. Elle a reçu de son frère une instruction très poussée.

sacre-coeur-amiens-lycee-campus-accueil-foyer

Dans ce contexte de société en mutation et déchristianisée, elle a une intuition. Il faut fonder des écoles car l’avenir dépend de l’éducation dispensée aux jeunes et l’éducation dispensée aux filles. Elle leur donne accès à la culture et un sens des responsabilités sociales encore rares pour les femmes de l’époque. Dès 1818, elle en­voie la première missionnaire, Philippine Duchesne, en Louisiane. Dès lors, la congrégation se répand dans le monde.

Aujourd’hui, les établissements du Sacré-Cœur sont présents dans une quarantaine de pays sur les cinq continents. Ils sont tous animés de la même inspiration, œuvrer pour un développement intégral de la personne et la transformation du monde par des relations solidaires, ainsi que découvrir et manifester l’amour de Dieu en Jésus-Christ. Toute sa vie, Madeleine-Sophie Barat, ca­nonisée en 1925, aura trouvé son audace et son énergie dans le Cœur du Christ.

Le Réseau Français des établissements scolaires du Sacré-Cœur est piloté aujourd’hui par la Tutelle de la congrégation. Le réseau est réparti sur onze établissements d’enseignement catholique (maternelles, primaires, collèges, lycées, classes préparatoires), situés sur sept sites à travers la France. Chacune des communautés éducatives de ces établissements s’approprie et vit le projet du Sacré-Cœur selon son histoire et son insertion socioéconomique. Chacun, qu’il soit élève, parent, chef d’établissement, membre du personnel enseignant ou non enseignant, animateur en pastorale, cadre éducatif, ou encore membre de l’organisme de gestion, est appelé à y apporter sa pierre. C’est ce qui rend notre réseau si vivant.

Notre réseaux international,
les Sacré-Cœur dans le monde !

Le Yearbook
une année de vie dans l'établissement

Les Yearbooks sont disponibles en téléchargement.

Si vous souhaitez obtenir une version papier, faite une simple demande à info@sacrecoeur-amiens.org

LABELISATION E3D

Cette année, nous avons obtenu le label E3D de niveau 1. Bravo à tous nous éco-délégués pour le travail accompli !
La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.
Il s’agit de conduire une approche transversale à l’échelle de l’établissement tout entier, en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.
Cette démarche permet ainsi de mettre en valeur les projets EDD existants et d’en développer de nouveaux en les appuyant sur une politique d’établissement en la matière, et de développer les partenariats notamment avec les acteurs territoriaux.
La démarche « E3D » se conjugue avec l’ensemble des éducations transversales, non seulement l’éducation au développement durable, mais aussi l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation artistique et culturelle, ou encore l’éducation aux médias.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +